Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réalité... Matière...

Qu'est-ce que la réalité ?

Aujourd'hui, la science ose enfin s'exprimer sans tabou sur la véritable nature de la matière.
Cette chaise sur laquelle vous êtes assis, cet écran sur lequel vous lisez ce texte n'existeraient tout simplement pas.

La matière aussi dense soit-elle contient 99,9% de vide. (Appelé vide quantique)

Dans un atome c'est le vide entre les électrons et le noyau (formé de protons et de neutrons)

 

 

 

Mais alors que sont ces 0,01% ?
Noyau, électrons... Que sont ils vraiment ?

Demandez-donc à votre petit orteil, lorsqu'il rencontre l'angle d'une porte 😜 !

Toujours est-il que les expériences menées en physique quantique démontrent qu'il s'agirait tantôt de particules, tantôt d'ondes, selon qu'il y ait ou non, un observateur. Tantôt physiquement "palpable", tantôt "insaisissable"...

Qu'est-ce que cela signifie ?

L'expérience menée par Thomas Young en 1801 était la suivante :
Une source (un laser) projetant des particules quantiques sur un écran. Entre la source et l'écran est disposé un panneau percé par deux fentes (voir schémas)

Lorsqu'elles sont observées les particules projetées (des électrons ou des photons par exemple) se comportent tout à fait normalement, les objets passant par l'une ou l'autre des fentes créant donc deux franges sur l'écran.
Lorsque l'on retire l'observateur, les particules agissent, cette fois comme des ondes (comme le ferait une vague) créant une multitude de franges sur l'écran.

Étonnant !

Avec observateur

Sans observateur


Quelle interprétation peut-on en faire ?

Que la matière, serait un champs de possibilités, et qu'elle se "stabiliserait" uniquement lorsqu'elle est observée. Le simple fait d'y croire en ferait une réalité tangible (toujours selon nos orteils 😋)
Alors, serions nous en pleine hallucination collective ?


Force est de constater que sans interaction avec nos sens humain, donc notre conscience, la matière n'aurait plus de forme définie.


La réalité dépasse la fiction !

Et si je peux émettre un seul regret, c'est celui de constater qu'il subsiste une forme de réticence dans les programmes d'éducation, les vieux schémas scientifiques ont la vie dure et ne sont malheureusement pas remis en question à l'école. Quel dommage que ces nouvelles connaissances ne soient pas enseignées à nos enfants.
L'humanité n'en est qu'à ses balbutiements et tant de certitudes ne font que limiter la naissance de nouvelles vocations.

La matière serait créée par la conscience, par nos croyances ? Que faire de cette idée ? Les applications pourraient être multiples et modifier considérablement notre regard sur la vie. De plus elle expliquerait une infinité de phénomènes que nous relayons au rang ésotérique ou religieux.

La science serait-elle en passe de rejoindre la spiritualité ?

Avant d'en être sûr, et si c'est la conscience qui "crée" la matière, une question demeure toujours sans réponse : qu'est-ce que la conscience ? D'où vient-elle ? Est-elle réellement émise par le cerveau ?

.... Cette question sera abordée lors d'un prochain post ....

Alors, suite au prochain épisode...

Une petite vidéo pour mieux comprendre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :